Les avantages de la natation

De nombreuses personnes profitent des avantages de la natation, notamment la réduction de l’impact sur les articulations et les inflammations, l’augmentation des capacités cérébrales et la réduction du risque de cancer. En outre, la natation peut faire reculer l’horloge et apaiser l’esprit plus rapidement qu’une île tropicale. Elle permet également de soulager le stress, ce qui fait souvent défaut aux exercices plus traditionnels.

Moins d’impact sur les articulations

Les nageurs sont souvent félicités pour le faible impact qu’ils exercent sur leurs articulations lorsqu’ils font de l’exercice. Ce type d’exercice améliore l’amplitude des mouvements et renforce les muscles autour des articulations. Les personnes de tout âge peuvent profiter des nombreux avantages de la natation, notamment la réduction du risque de lésions articulaires. Par ailleurs, les personnes qui subissent une opération à cœur ouvert doivent éviter de nager jusqu’à la guérison des incisions. Bien que la natation ne nécessite pas un entraînement à fort impact, sa nature à faible impact en fait un choix sain pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

Réduire l’inflammation

L’eau présente de nombreux avantages. En plus de réduire l’inflammation, la natation améliore la circulation. Cela aide votre cœur à pomper du sang oxygéné, tout en évacuant les nutriments nécessaires à la réparation des cellules et les déchets de votre corps. L’augmentation de la circulation aide à protéger votre cœur des embolies, qui se forment dans les artères et provoquent des blocages. En améliorant votre santé circulatoire, la natation peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies. La résistance naturelle de l’eau aide vos muscles à se développer.

Augmente les capacités cérébrales

Des chercheurs de l’université Griffith ont découvert que les enfants qui apprenaient à nager avaient 10 mois de plus pour atteindre certaines étapes du développement cognitif. Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ces résultats, la natation est l’un des meilleurs exercices cérébraux qui soient. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui vivent dans des climats chauds, car la natation est un excellent moyen d’améliorer la santé de votre cerveau. Et si vous êtes dans les mois chauds de l’été, pensez à emmener vos enfants à un cours de natation.

Faites travailler les muscles du tronc

En plus d’aider à maintenir votre dos et votre cou dans une position saine, la natation fait également travailler les muscles du tronc. Ces muscles vous aident à améliorer votre posture, votre force et votre stabilité. Ils réduisent également le risque de blessures. Apprenez à faire travailler vos muscles abdominaux et commencez à nager dès aujourd’hui ! Après tout, vous ne regarderez jamais en arrière !

Détend les muscles squelettiques

Des recherches suggèrent que la natation peut être une méthode efficace pour soulager le stress et améliorer votre sommeil. Une séance de natation intense peut libérer des endorphines, des substances chimiques naturelles dérivées de la morphine. La natation est également un moyen efficace d’absorber l’excès d’hormones de stress et de favoriser la neurogenèse hippocampique, c’est-à-dire la croissance de nouvelles cellules cérébrales. De nombreux psychologues pensent que la natation peut même être une option viable pour traiter la dépression.

Un sport que l’on peut pratiquer dès le plus jeune âge

La natation présente de nombreux avantages. Non seulement elle permet de rester en forme, mais elle est également très accessible, quels que soient votre lieu de résidence et vos capacités physiques. La natation est l’un des rares sports que vous pouvez pratiquer dès votre plus jeune âge et continuer à le faire jusqu’à votre âge avancé. Les avantages ne se limitent toutefois pas à la natation de compétition. Si vous souhaitez apprendre les techniques et affiner vos compétences, vous pouvez prendre des cours de natation dans un cadre privé ou avec un entraîneur.